Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans la logistique: l’Employer Branding comme solution efficace

Actualités de l'entrepriseHubwagen, Mitarbeiter im Lager

La pénurie de main-d’ œuvre qualifiée sur le marché du travail suisse se fait de plus en plus sentir, y compris dans le domaine économique de la logistique. Il faut donc trouver de nouvelles solutions! Dans cette interview, notre chef d’équipe Logistique CH explique ce que nous faisons chez MEDEWO en tant qu’entreprise de taille moyenne pour lutter contre la pénurie de main-d’ œuvre qualifiée, comment nous soutenons nos employés dans leur formation et ce que nous faisons pour nos apprentis.

Dans de nombreux domaines, les entreprises ont actuellement des postes vacants à repourvoir. Les futurs retraités des années «baby-boomer» sont l’un des groupes d’âge les plus nombreux. En comparaison, les millésimes des 17 à 20 ans d’aujourd’hui sont environ 60% moins nombreux. Et cette pénurie se poursuivra au-delà des prochaines années. Mais la main-d’ œuvre qualifiée se raréfie également sur le marché mondial du travail.

Les entreprises investiront davantage dans la formation de leurs propres employés. Il s’agit notamment de reconversion, de nouvelles offres de formation, mais aussi de simplification pour les personnes en reconversion et les personnes handicapées. De plus, les professions de ce secteur doivent également devenir plus attrayantes pour les femmes.

Lagermitarbeiter auf einer Palette

Andreas Scherer, chef d’équipe logistique sur notre site suisse, a été convié à participer au salon Logistics & Automation en tant qu’intervenant à une table ronde sur le thème «Nouveau champ professionnel logistique: Mesures contre la pénurie de main-d’ œuvre qualifiée». Dans cette interview, notre chef d’équipe logistique CH explique ce que nous faisons chez MEDEWO en tant qu’entreprise de taille moyenne pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, comment nous soutenons nos employés dans leur formation et ce que nous faisons pour nos apprentis.

Andreas Scherer, chef d’équipe Logistique CH

Comment se fait-il que tu aies été invité à ce salon en tant qu’intervenant à ce podium?

J’ai fait formation de base de logisticien AFP, obtenu le diplôme de collaborateur logistique, ainsi que tous les autres cours de formation continue à l’ASFL SVBL (abréviation de l’Association Suisse pour la Formation Professionnelle en Logistique). Après ma formation en tant que collaborateur diplômé en logistique, une vidéo YouTube a été tournée sur le sujet. Pour cette raison, j’ai eu l’occasion de participer en tant qu’invité à la table ronde sur le thème «Nouveau champ professionnel de la logistique: Mesures contre la pénurie de main-d’ œuvre qualifiée» au salon Logistics & Automation.

Quels problèmes surviennent en raison de pénuries de main-d’œuvre qualifiée?

Il y a beaucoup de travail sur le marché du travail de la logistique, mais peu de spécialistes spécialement formés en comparaison. Il y a un manque de postes qui ne peuvent pas être repourvus, tels que chef de quart. Les processus de la chaîne d’approvisionnement ne peuvent donc pas être optimisés à long terme et ne peuvent pas être conçus de manière plus efficace. De plus, il n’y a pas de place pour de nouvelles idées sur la façon de mieux organiser ou de refaire les processus existants.

Dans quels domaines de la chaîne d’approvisionnement manque-t-il de personnel qualifié?

En tant que chef d’équipe responsable du travail en roulement ou à des postes spécialisés tels que l’assurance qualité ou la réception des marchandises.

Que faisons-nous chez MEDEWO pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée?

Notre personnel est soutenu dans sa formation continue en logistique et les travaux sur des projets sont facilités. En outre, il existe au travail une marge de manœuvre relativement importante au sein de l’activité. Je suis toujours ouvert à la nouveauté. Les contributions ou les nouvelles idées des employés sont toujours examinées et, le cas échéant, mises en œuvre de manière judicieuse. Un exemple est l’introduction de tapis anti-stress dans notre station d’emballage interne DHL, qui provient d’une idée de l’un de nos employés.

Lagermitarbeiter

En tant qu’entreprise, nous investissons également beaucoup dans la formation des apprentis et voulons renforcer notre marque employeur. Dans la mesure du possible, nous formons un apprenti pour chaque année d’apprentissage, que nous soutenons généreusement. Il y a de la place pour apprendre et de nombreuses images pratiques sont à vos côtés. En outre, l’encouragement des femmes dans la branche est également souhaitée, car elles peuvent généralement apporter leurs points forts en travaillant dans le respect des détails /avec précision. Nous soutenons également une association locale qui emploie des personnes en situation de handicap en leur transmettant des travaux tels que l’étiquetage ou le reconditionnement.

Quel est le lien avec un Employer Branding?

Une marque employeur forte, qui est activement vécue, contribue efficacement à nous présenter dans l’économie comme une entreprise de taille moyenne et à faire savoir aux demandeurs d’emploi et aux candidats que nous avons une marque employeur attrayante. Cela peut remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Un recrutement réussi, de bonnes conditions de travail et des avantages y contribuent également positivement.

Quel est l’avenir du secteur?

Je vois l’avenir de l’industrie de manière positive. La numérisation dans certains domaines et l’évolution démographique vont augmenter, mais les professionnels qualifiés seront toujours en demande. En outre, j’ai récemment lu une étude sur le fait que les apprentissages en logistique occupent la 7e place parmi les professions les plus populaires pour les jeunes qui quittent l’école.

Dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut-elle remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée?

Lager Warnweste

Les produits de réalité virtuelle seront indispensables dans de plus en plus d’entreprises de taille moyenne et dans d’autres secteurs. Avec des lunettes VR, des processus tels que la préparation des commandes peuvent être rendue plus efficace et les trajets de travail, le transport interne, ainsi que les processus logistiques complexes peuvent être optimisés dans les moindres détails. Cela peut apporter un véritable renversement de tendance et contrecarrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Partager l'article

En savoir plus?

Visitez notre webshop MEDEWO!

shop

Ecrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Commenter