Pour assurer à vos «contenus» un transport sûr vers leur destination, un bon «contenant» est tout à fait indispensable. Nos six recommandations pour emballer vos marchandises vous permettront de réduire les retours, d’éviter des réclamations et de protéger de manière optimale vos marchandises lors de l’expédition et du transport.
1. Comment choisir la boîte appropriée pour emballer et expédier vos marchandises
2. Comment protéger idéalement la surface fragile de vos produits
3. Comment former une couche de protection et de rembourrage suffisante autour de vos marchandises
4. Comment remplir correctement les espaces vides existants autour de vos marchandises
5. Comment fermer votre envoi en toute sécurité
6. Comment étiqueter et marquer votre paquet de façon adéquate
1. Comment choisir la boîte appropriée pour emballer et expédier vos marchandises
Dans quoi puis-je emballer et expédier mes marchandises? On pense bien sûr immédiatement au carton. C’est après tout un grand classique. Mais il y a carton et carton. Parmi le vaste choix d’emballages dont vous disposez, il faut avant tout tenir compte de l’objet que vous souhaitez expédiez. Qu’il s’agisse de boîtes pliantes normales, de boîtes à rabat avec languettes d’insertion, de boîtes d’expédition avec fermeture adhésive, de boîtes à hauteur variable ou de boîtes spéciales pour expédier, par exemple, des bouteilles, des produits sensibles à la température ou des articles particulièrement longs – il existe un carton idéal pour chaque utilisation. Faites particulièrement attention à la taille des produits que vous expédiez et choisissez ensuite votre emballage extérieur.
Le choix du bon carton est d’une importance décisive. Ce choix doit tenir compte des points suivants:
- Choisissez la taille d’emballage la plus petite possible pour votre produit. Les vides inutiles dans l’emballage augmentent le volume de transport et coûtent de l’argent
- Important: les marchandises lourdes vers le bas – les marchandises légères vers le haut – répartissez le poids dans le paquet de façon uniforme.
- Néanmoins, il devrait y avoir suffisamment d’espace pour protéger les surfaces, caler les objets et remplir les espaces vides.
2. Comment protéger idéalement la surface fragile de vos produits
Les réclamations dues notamment à des rayures sur les surfaces en verre ou métal peuvent être facilement évitées si vous protégez adéquatement les surfaces délicates de vos marchandises. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois des matériaux de protection conventionnels et des options écologiques. En plus des films en mousse, des panneaux de mousse ou des coussins d’air, le papier d’emballage, le papier de soie ou le papier crêpe étirable protègent efficacement les surfaces extérieures de vos produits. Le papier nid d’abeille MECAWRAP, par exemple, protège les objets fragiles de manière décorative et écologique Cependant, la protection des surfaces en papier est recommandée pour les surfaces moins sensibles, car ces papiers n’évitent pas complètement les risques de rayures.
Une protection efficace est particulièrement nécessaire pour les surfaces sensibles aux rayures. Dans ce cas, les produits préservant les ressources sont idéaux, comme par exemple le film à bulles RECYCLING fabriqué à partir d’au moins 80% de matériaux recyclés ou le film en mousse Mecasoft RECYCLING fabriqué à partir d’au moins 50% de matériaux recyclés, ainsi que de nombreux autres emballages durables.
Voici nos conseils les plus importants pour une protection optimale des surfaces:
- Pour les surfaces de produits délicats et sensibles aux rayures, le choix du bon matériau d’emballage est d’une grande importance. Les films en mousse et les films à bulles d’air en particulier sont idéaux pour former une couche de protection fiable pour vos marchandises à emballer sans compromettre la surface. Elles sont disponibles à la fois en plastique vierge conventionnel et en matériaux écologiques, recyclés jusqu’à 80%.
- Si nécessaire, séparez les marchandises les unes des autres dans le carton. Si elles ne se touchent pas, vous évitez les dommages ou les frottements pendant le transport. Pour cela, utilisez des intercalaires appropriés et des matériaux de rembourrage tels que des panneaux en nid d’abeille en papier, des découpes de carton ou de films en mousse. Cela s’applique non seulement à l’envoi de colis, mais également à l’emballage de palettes. Des intercalaires sont également souvent nécessaires.
3. Comment former une couche de protection et de rembourrage suffisante autour de vos marchandises
Vos marchandises peuvent être exposées à des chutes ou à des chocs pendant le transport. Afin d’enthousiasmer vos clients et de préserver votre clientèle, il est très important que vos produits résistent sans dommage à leur transport. Par conséquent, veillez à une utilisation ciblée des rembourrages tels que les profilés de protection, la mousse, les films et les papiers d’emballage. Vous pouvez choisir parmi différentes options.
Avec le film à bulles d’air, éprouvé de longue date, le film mousse ou les solutions économes en ressources avec une teneur élevée en recyclage ou en matières premières renouvelables (notamment les tubes en carton ondulé ou le papier d’ameublement), vous évitez plus tard les réclamations des clients liées à un rembourrage insuffisant.
Les étapes les plus importantes pour bien rembourrer:
- Placez vos marchandises de manière à ce qu’il n’y ait de contact ni entre elles, ni avec l’emballage extérieur.
- En fonction du poids et de la fragilité de la marchandise, formez une couche de protection compacte autour du produit placé au centre du carton. Important à savoir: lors de l’expédition, il n’y a pas de bas et de haut – tenez-en compte non seulement lors du rembourrage, mais également plus tard lors de l’étiquetage.
- Rembourrez en douceur les marchandises légères, par exemple avec des sachets en matériau de rembourrage, des films à bulles d’air minces, des films en mousse ou encore des papiers d’ameublement, et les marchandises lourdes avec une couche plus résistante. Afin de les protéger de manière optimale pendant le transport, il est recommandé d’utiliser des panneaux de mousse et des films à bulles et en mousse plus épais, ainsi que des coussins en papier et des coussins rembourrés.
4. Comment remplir correctement les espaces vides existants autour de vos marchandises
Le matériau de remplissage approprié comble l’espace vide créé dans les cartons sur le côté ou au-dessus des marchandises à expédier et empêche le glissement des marchandises. Le papier à bourrer, les coussins d’air ou les flocons d’emballage protègent idéalement les produits non sensibles aux chocs ou enveloppés pour résister aux chocs. Ceux-ci empêchent tout déplacement indésirable à l’intérieur du colis. Important à savoir: le matériau de remplissage ne protège pas contre les chocs! Si votre produit est déjà suffisamment enveloppé dans du matériau de rembourrage et solidement fixé dans l’emballage, un remplissage supplémentaire de la cavité est inutile.
Les points les plus importants pour le remplissage des espaces vides:
- • Placez les marchandises de manière à ce qu’elles reposent contre un côté extérieur et utilisez du matériau de remplissage approprié pour les cavités autour.
- Emballez de manière compacte avec le moins de marge possible pour les marchandises contenues dans le colis. Réduisez les vides pour empêcher les colis de «se balader».
- Lors de l’expédition, il n’y a pas de bas et de haut: tenez-en compte lors du remplissage, du rembourrage et de l’étiquetage.
5. Comment fermer votre envoi en toute sécurité
Le colis est solidement fermé avec le bon ruban adhésif. Selon les exigences, le choix se porte sur différents types de ruban auto-adhésif. Grâce à une fermeture fiable avec une résistance élevée aux déchirures et une force d’adhérence optimale, vous êtes sûr que vos marchandises arrivent chez le client en bon état. En plus de la fermeture idéale, les rubans adhésifs peuvent également attirer l’attention sur le contenu à protéger ou fragile avec des avertissements ou indiquer votre marque avec votre logo individuel.
Jouez la «carte de la sécurité» pour les marchandises de valeur et utilisez du ruban adhésif de sécurité. Si ce ruban d’emballage a déjà été ouvert, la couche supérieure se détache et la couche inférieure collante révèle l’inscription «OPENED» et informe vos clients d’un(e tentative de) vol.
Il existe d’autres exigences spéciales dans lesquelles des rubans adhésifs spéciaux sont utilisés. Les colis particulièrement lourds doivent être emballés avec du ruban adhésif très résistant à la déchirure. Les rubans adhésifs humides et les rubans auto-adhésifs à filaments avec renforcement en fibre de verre conviennent à cet effet (plus d’informations sur tous les rubans d’emballage et adhésifs).
Les règles les plus importantes pour l’encollage idéal de vos envois:
- Pour les envois légers, le fond et le côté du couvercle doivent être collés au minimum avec une couche. Le ruban d’emballage en papier durable et le ruban d’emballage en PP recyclé avec de la colle en caoutchouc naturel, ainsi que le ruban d’emballage en PP avec de la colle thermofusible, conviennent bien à cet effet.
- Pour les envois lourds, il est recommandé de fermer non seulement les côtés du fond et du couvercle, mais aussi les fentes du couvercle avec, par exemple, du ruban d’emballage en papier renforcé de fil ou du ruban adhésif humide et du ruban d’emballage en PVC renforcé.
- Pour une tenue optimale et une adhérence maximale, posez le ruban d’emballage dans un lieu sec à des températures comprises entre 20 et 30 °C.
6. Comment étiqueter et marquer votre paquet de façon adéquate
Pour assurer que votre marchandise arrive chez le bon client, et soit traitée avec le soin adéquat par l’entreprise de transport et d’expédition choisie, le marquage et une inscription correcte et visible du carton sont nécessaires. En plus des étiquettes d’avertissement et de marquage, vous pouvez également recourir à l’étiquetage avec indicateur de basculement et étiquettes de marchandises dangereuses, en fonction de la sensibilité du contenu. Sur les cartons courants, vous pouvez ranger les factures et les bons de livraison dans des pochettes de bons de livraison, celles-ci pouvant également être conçues selon vos souhaits avec un graphisme individuel.
Les règles les plus importantes pour l’encollage idéal de vos envois:
- Lors de l’expédition, il n’y a pas ni bas, ni haut: tenez-en compte lors de l’application des étiquettes d’expédition et des sachets à documents. Appliquez-les sur la plus grande surface libre du colis.
- Les étiquettes d’information supplémentaires ou similaires doivent idéalement être collées sur le même côté.
- • Dans la mesure du possible, ne collez pas des étiquettes, des étiquettes d’expédition ou des pochettes de bons de livraison sur des fils à déchirer, afin de préserver leur intégrité.
Les professionnels de l’emballage de MEDEWO se feront un plaisir de vous conseiller sur l’emballage correct de vos marchandises d’expédition et de transport, sur leur protection optimale, ainsi que sur leur fermeture et leur étiquetage adaptés, afin que votre envoi arrive exactement là où il doit arriver.