Le commerce de la mode en ligne est en plein essor – ses articles de mode représentaient environ 28% du chiffre d’affaires total du commerce en ligne en Suisse en 2022. Chaque jour, de nombreux fans de mode reçoivent ainsi des colis contenant les dernières créations.
Mais comment, en tant que commerçant en ligne, emballer et expédier au mieux les textiles ? Nous avons quatre conseils pour vous !
Envoi de textiles – nos conseils en coup d’œil
1. Utiliser un emballage d’expédition adapté
S’il est important que les pantalons, T-shirts, chemises, chaussures et autres soient bien adaptés à vos clients et aient la taille optimale, il l’est tout autant de veiller à ce que leurs emballages d’expédition aient les « dimensions idéales». D’une part, vous économisez ainsi des coûts de matériel, car vous n’avez pas recours à un emballage surdimensionné – ce qui est d’ailleurs bien perçu par vos clients; de l’autre, vous réduisez vos frais de port si vous envoyez un emballage textile léger.
Mais comment trouver celui qui vous convient ? Cela dépend du volume des vêtements et de leur poids. La commande concerne-t-elle une seule paire de chaussettes, une tenue complète, haut, bas et jusqu’à la veste, ou une bonne paire de bottes d’hiver ? Selon les cas, tel ou tel emballage est préférable.
Textiles légers et plats
Un t-shirt fin, une paire de chaussettes ou une jupe d’été – tous ces vêtements peuvent être pliés pour gagner de la place et atteindre un petit volume pour une petite quantité. Les pochettes d’expédition plates sont les plus appropriées pour leur transport, d’autant plus que ces produits ne sont pas fragiles et ne nécessitent pas de protection supplémentaire. Ces pochettes d’expédition en textile marquent des points grâce à leur légèreté et n’occupent en outre que peu d’espace de stockage.
Les pochettes d’expédition sont disponibles en différents matériaux. Si vous choisissez le modèle classique, fabriqué à partir d’un film plastique indéchirable, l’envoi est protégé des intempéries. Il existe ici des variantes écologiques comme SAFEMAIL RETURN pochette d’expédition en film plastique, composée d’au moins 80 % de matériaux recyclés.
Vous ferez une impression durable avec une pochette d’expédition en papier kraft ou en papier d’herbe. Tous les matériaux sont recyclables après leur utilisation.
Comme alternative aux pochettes d’expédition, il existe également les emballages dits «par enveloppement» ou «croisés» – également connus comme emballages pour livres et emballages universels. En effet, ils permettent également d’envoyer rapidement et facilement des textiles. Comme leur nom l’indique, vous enveloppez ici d’une découpe de carton ondulé la marchandise à emballer ou vous l’enveloppez avec des languettes croisées et vous obtenez un « emballage tout-en-un », car aucun matériau de remplissage supplémentaire n’est nécessaire et une bande adhésive pour la fermeture est déjà intégrée. Cela peut être une alternative pratique, surtout si votre produit – par exemple des bas – est déjà conditionné dans une boîte en carton.
Textiles volumineux
Si votre article de mode a un volume important – comme un long manteau d’hiver – ou si vos clients ont commandé plusieurs articles en même temps, vous avez besoin d’un emballage d’expédition plus volumineux. Même dans ce cas, vous pouvez continuer à utiliser des pochettes d’expédition, à condition qu’elles disposent d’un soufflet de fond ou d’un soufflet latéral. Comme le matériau est flexible – surtout dans le cas du film – l’emballage peut être fermé avec une telle précision qu’il n’y a pas de vide dans l’envoi.
Mais des solutions particulièrement durables sont également possibles. On trouve par exemple ici des pochettes d’expédition en papier d’herbe, qui offrent une grande capacité flexible et sont surtout idéales pour l’envoi de textiles légers et volumineux, et plus encore.
Textiles lourds
Vous vendez des articles de mode lourds, comme des chaussures, ou bien votre client a passé une «grosse commande»? Dans ce cas, il vaut la peine de miser sur les cartons. Fabriqués en carton ondulé, ils offrent la stabilité nécessaire pour supporter un poids plus élevé et permettent à vos produits d’atteindre leur destinataire en toute sécurité.
Pour ce type de cartons d’expédition, le choix est vaste. Comme mentionné plus haut, les cartons à hauteur variable sont un choix idéal. De plus, vous vous facilitez la tâche si votre emballage dispose déjà d’une fermeture adhésive ou d’un fond automatique. Vous emballez ainsi facilement et confortablement, et votre envoi est plus vite prêt pour l’expédition.
Boîtes pliantes avec languettes d’insertion sont particulièrement confortables. Cette solution est particulièrement adaptée à l’envoi de chaussures, de matériel de bureau, de textiles volumineux ou lourds et de produits électroniques grand public. Ce faisant, les rabats latéraux empêchent toute intervention non autorisée. En outre, les parois latérales sont composées de plusieurs couches et sont donc très stables.
2. Choisir un emballage extérieur protecteur
Vous avez choisi l’emballage de transport qui vous convient ? Réfléchissez également à la manière dont vous allez envelopper le textile à l’intérieur de l’envoi. Les sacs en polyéthylène permettent à vos articles de mode d’arriver en bon état et propres, protégés de la poussière et de l’humidité.
Classiquement fabriqués à partir d’un film comme le LDPE, ils sont donc transparents. Ainsi, les polybags laissent tout de suite entrevoir l’intérieur. Grâce à la fermeture adhésive, tout est rapidement «emballé» et les trous d’aération offrent ensuite une ventilation et une circulation de l’air optimales. A l’heure où le respect de l’environnement joue un rôle de plus en plus important, opter pour des emballages en matériaux recyclés constitue un choix judicieux.
Le sac en polyéthylène pour textiles RECYCLING offre les mêmes avantages que les autres sacs en LDPE, mais il est climatiquement neutre et fabriqué à partir d’au moins 80 % de matériaux recyclés. De plus, cette offre alternative est fabriquée sans impact sur le climat et certifiée «L’ Ange Bleu».
Vous pouvez également opter pour une enveloppe de protection de vêtements plus «simple», qui convient bien aux vêtements longs, par exemple.
Si le développement durable fait partie des valeurs de votre entreprise, il est également intéressant de choisir des sacs en papier comme alternative aux sacs en plastique, car ils donnent déjà une impression visuelle de respect de l’environnement. S’ils sont fabriqués en papier cristal, ce matériau, également translucide, permet de voir immédiatement les nouveaux vêtements, comme s’ils étaient emballés dans des pochettes en LDPE.
Lorsque les acheteurs de mode se rendent dans un commerce de détail stationnaire, les commerçants de textile y créent une atmosphère cohérente avec leur magasin, la décoration et le conseil et – si l’expérience est positive – renforcent ainsi leur marque et la fidélisation de la clientèle. Comment y parvient-on dans le secteur de la mode en ligne ?
Le shop en ligne en lui-même est bien entendu déjà une indication significative. Le design, le choix des images et la préparation des informations jouent un rôle important dans la présentation de votre marque. Mais l’expérience de la marque ne s’arrête pas à la commande. Votre envoi de marchandises – et donc votre emballage – contribue également de manière déterminante à la perception qu’on a de vous.
Choisissez votre emballage avec soin, de manière à ce que sa taille soit optimisée et que les articles de mode arrivent dans un état impeccable chez leurs nouveaux propriétaires (voir ci-dessus). Outre cette fonction de protection, veillez également à ce que votre emballage soit cohérent et assure un unboxing (= déballage de la marchandise) positif en «mettant en scène» et en présentant habilement les produits.
Si vous vendez par exemple des vêtements de qualité supérieure, soulignez cette qualité en plaçant du papier de soie à l’intérieur de votre emballage: collé avec une étiquette à motif, c’est particulièrement élégant. Ces étiquettes étant disponibles dans de nombreuses couleurs, vous trouverez certainement celle qui correspond à votre identité d’entreprise. Un autre exemple: si l’environnement vous tient à cœur, choisissez également un emballage durable, composé de matières premières renouvelables et facile à éliminer. Cela donne au destinataire une impression professionnelle et cohérente !
Mais comment vous démarquer de la masse des boutiques de mode en ligne et retenir l’attention? Vous laisserez une impression particulière si vous imprimez votre emballage de manière personnalisée et selon votre design. Lorsque vos clients voient votre logo avec les motifs correspondants sur le carton imprimé ou la pochette en plastique, ils s’en souviennent, et c’est déjà un vrai plaisir pour eux de voir le facteur se présenter à leur porte. Cela permet également de mieux faire connaître votre image de marque tout au long du processus d’expédition (même s’il s’agit d’un retour).
Les retours sont un sujet important dans le commerce textile en ligne. En effet, dans le domaine de l’habillement, de nombreuses raisons de retour ne peuvent pas d’emblée être exclues dans le commerce électronique, la marchandise n’ayant pas d’abord été essayée dans une cabine: Le pull est-il bien ajusté? Quelle est la sensation au toucher de la matière ou du tissu de la jupe ? Quel est l’effet de la couleur du haut lorsqu’on le porte? etc.
Des descriptions détaillées des produits et des indications de taille, ainsi que des images réalistes, permettent déjà de prévenir en partie ce problème. Mais vous ne pourrez jamais éviter complètement les retours, surtout en tant que commerce en ligne de textiles.
Si vous accordez également de l’attention à ce thème lors du choix de l’emballage, vous augmentez non seulement la fidélisation et la satisfaction des clients, mais vous profitez également d’un autre avantage: vos marchandises vous parviennent intactes et vous pouvez les réutiliser. Mais quand un emballage est-il idéal pour les retours?
En premier lieu, s’il s’ouvre proprement et reste ainsi intact. Il faut donc une aide à l’ouverture. Ensuite, vous choisissez idéalement un produit avec une double fermeture adhésive, qui peut donc être refermée. Ainsi, non seulement vous vous facilitez la tâche lors de l’emballage, car vous n’avez pas besoin de ruban adhésif supplémentaire, mais vos clients peuvent aussi refermer facilement le paquet pour le retour. Tous les clients sont contents d’une telle facilité de manipulation lors de la fermeture et commandent volontiers à nouveau chez vous.
Les meilleurs exemples sont les pochettes d’expédition refermables comme le Papermail Return ou – s’il s’agit d’une livraison de textiles plus importante – la Comfort-Box Return refermable, qui sont toutes deux rapidement refermées et préparées pour le retour.
Vous avez encore des questions sur l’emballage d’expédition approprié pour vos textiles ? Les spécialistes de l’emballage MEDEWO sont à votre disposition:
Dans notre boutique en ligne, découvrez en un clin d’œil notre gamme d’emballages textiles pour le commerce en ligne: