Qu’il s’agisse de pizzas sortant du four, de lait frais ou d’échantillons fragiles destinés aux laboratoires: chacun de ces produits sensibles aux écarts de température aura besoin d’un emballage adapté. Une raison suffisante pour vous donner un aperçu des matières et des emballages adaptés à l’isolation.
Un emballage garantissant un «climat confortable» – voici le rôle des emballages isothermes. Comprendre pourquoi une marchandise doit arriver à la bonne température chez le destinataire est simple, il suffit de le constater lorsque l’on commande soi-même une pizza. Il existe également des produits expédiés pour lesquels maintenir la bonne température est particulièrement crucial voire vital, comme les produits laitiers et à base de viande ou les médicaments sensibles aux écarts de température, tels les sérums de vaccination ou les échantillons pour laboratoires. Grâce à l’utilisation d’emballages isothermes, vous protégez ces produits contre les écarts de température.
Que le produit doive être maintenu au chaud ou au froid: un tel emballage minimise l’échange d’énergie thermique intérieur avec l’environnement extérieur, afin que la température à l’intérieur de l’emballage puisse être maintenue le plus longtemps possible. En effet, s’il existe deux plages de température différentes, par exemple si l’intérieur de l’emballage est plus froid que son environnement, les températures s’ajustent suivant les règles de la physique. Un emballage isotherme optimal minimise cet échange d’énergie thermique. Trois facteurs y jouent un rôle important:
- Rayonnement thermique: le rayonnement transmet l’énergie sous forme d’ondes électromagnétiques. Selon la matière, l’épaisseur et la structure de la surface de l’emballage thermique, celle.ci sera ainsi absorbée, réfléchie ou pourra circuler.
- Conductivité thermique: il est important que la matière ait une faible conductivité thermique. Cette valeur est indiquée en Lambda et montre à quel grade la chaleur est transmise par la matière. Plus cette valeur est basse, mieux la matière isole et préserve la température
- Flux de chaleur (convection): le flux d’air qui se forme à différentes températures en transportant la chaleur, détermine également la vitesse à laquelle la température intérieure varie et s’adapte à celle de l’environnement. Il est donc important d’atténuer cet effet: avec un strict minimum de cavités dans l’emballage ou en comprimant l’air dans la matière à l’aide de petites alvéoles (comme pour le plastique expansé ou à bulles d’air).
- Rayonnement thermique
- Conductibilité thermique
- Flux de chaleur (convection)
- Mais à partir de quels matériaux et dans quelles versions les emballages isothermes sont-ils fabriqués? Vous avez le choix entre:
Respectueux de l’environnement et avec effet rembourrage: cellulose
- plage de température: envois surgelés jusqu’à – 18 °C en combinaison avec de la glace carbonique – envois réfrigérés entre 0 et 8 °C jusqu’à température chaude
- pour l’expédition express 24 h/24
- durable: fabriqué à partir de cellulose recyclée
- jeter simplement dans les déchets papier recyclables
- rembourrage de protection grâce à plusieurs couches de cellulose
- disponible comme insert avec boîte d’expédition ou pochette d’expédition
- livré à plat – boîte facile et rapide à assembler
Durable, un effet isolant élevé tel que l’EPS et un rembourrage de protection – ces propriétés sont offertes par les emballages thermiques en cellulose. Ils se composent de plusieurs couches de cellulose, ce qui, d’une part, assure d’excellentes propriétés isolantes et, d’autre part, protège les produits emballés. S’agissant de cellulose recyclée et sachant qu’après utilisation l’emballage peut être recyclé dans les déchets en papier, cet emballage thermique se distingue également par son respect de l’environnement.
Le produit est disponible sous forme de caisses isothermes ainsi que de sachets isothermes. Les caisses isothermes se composent chacune de 3 éléments: un carton d’expédition et deux inserts. Les kits sont livrés à plat et sont assemblés rapidement. Les caisses offrent ainsi une protection complète et peuvent même être utilisées plusieurs fois. Avec un non-tissé extrêmement flexible, la Thermo-Box ECO en cellulose offre une protection supplémentaire contre les chocs. Dans les deux versions, l’emballage extérieur peut être imprimé individuellement avec votre logo, ainsi votre marque est visible lors de l’expédition et auprès du destinataire.
Gardez votre flexibilité avec la pochette d’expédition, car celle-ci est uniquement en cellulose entourée d’une fine enveloppe en PE (proportion en poids < < 4 %). Une solution idéale pour les envois mixtes avec des produits non réfrigérés.
Durable et exceptionnel: le chanvre
Chanvre: Aperçu du produit
- plage de température: jusqu’à – 18 °C avec de la glace sèche et en tant qu’envoi réfrigéré de 0 à 4 °C et de 2 à 8 °C
- pour l’expédition express 24 h/24
- absorbe les chocs
- régule l’humidité
- fabriqué à partir de matières premières renouvelables
- disponible en non-tissés avec boîte d’expédition
- souplesse d’utilisation lors de l’emballage
- stockage peu encombrant, car livré à plat
Le chanvre offre un effet isolant similaire à l’EPS et à la cellulose. La matière naturelle est un emballage idéal pour les aliments, car il met en valeur leurs propriétés naturelles. De plus, le chanvre industriel est une matière respirante qui régule l’humidité à l’intérieur de l’emballage, car il absorbe la condensation qui s’y forme. L’emballage en chanvre protège parfaitement, surtout parce que les non-tissés en fibres naturelles absorbent les chocs et s’adaptent aux contours des marchandises expédiées. L’emballage fait aussi preuve de durabilité: il est fabriqué à partir d’une matière première renouvelable avec un écobilan exemplaire et est également entièrement compostable.
Pour emballer individuellement des aliments, de la nourriture pour animaux, des médicaments ou même de la peinture avec du chanvre, on emploie les non-tissés. Ceux-ci sont utilisés en combinaison avec un carton pliant. Livrée à plat, vous économisez de l’espace dans votre entrepôt et bénéficiez – une fois assemblée – du grand volume de la boîte allant jusqu’à 27 litres. Grâce à ses rainures, la boîte peut être adaptée individuellement selon la hauteur des produits.
Classique et stable: EPS, rEPS ou EPP
EPS, rEPS&EPP:Aperçu de la matière
- plage de température: à partir de – 18°C
- convient pour l’expédition express 24 h jusqu’à un délai de livraison plus long
- absorbe les chocs
- gain de temps, car aucun assemblage n’est nécessaire
- rEPS: fabrication économe en ressources à partir de polystyrène expansé recyclé
- EPP: réutilisable car lavable
- disponible sous forme de boîtes, également pliables
On pense généralement qu’un emballage isotherme est une boîte en PVC expansé. Le polypropylène (PP) et le polystyrène (PS) sont principalement utilisés comme matières premières, qui sont expansées en EPP et en EPS et alors abrégées par un «E» supplémentaire. Comme alternative écologique aux boîtes traditionnelles en EPS, il existe également des boîtes thermiques en polystyrène expansé recyclé (rEPS), qui sont fabriquées à partir de matériaux régénérés tout en préservant les ressources. La composition de la matière avec plus de 90 % d’air garantit une bonne isolation et un poids léger. Lors du choix de votre emballage, vérifiez bien les indications que aucun CFC ne soit utilisé lors de la fabrication, car ces hydrocarbures endommagent la couche d’ozone.
Quant à la performance de l’emballage isotherme: plus la densité du PVC expansé est élevée et plus la paroi de la boîte est épaisse, plus le matériau est isolant. Ces mousses se distinguent non seulement par leur effet isolant, grâce à leur structure elles amortissent aussi les chocs et sont en outre très robustes. Les boîtes en EPP sont particulièrement solides, car la surface est résistante aux chocs et à l’abrasion. De plus, les boîtes isothermes en PPE sont lavables, c’est pourquoi elles peuvent également être réutilisées.
Les emballages isothermes en PPE et EPS sont fabriqués sous forme de boîte que vous n’avez pas besoin d’assembler vous-même. Ce qui vous économise du temps lors de l’emballage. Si vous souhaitez expédier vos marchandises sensibles aux variations de température, nous vous proposons des boîtes en EPS que vous pouvez envoyer aux destinataires à l’intérieur d’un carton. Des inserts spéciaux en EPS pour bouteilles fragiles sont également disponibles. Si vous préférez une solution réutilisable – par exemple pour le transport interne –, il est préférable de recourir à des boîtes en EPP qui sont lavables.
Polyvalents et flexibles: films isothermes
Les films isothermes peuvent également isoler vos produits – par exemple avec une surface métallisée, sous forme de sachet avec un film mousse à l’intérieur ou sous forme de film à bulles d’air. Il existe ainsi différentes applications avec lesquelles un tel emballage isotherme peut être utilisé.
Bulles d’air pour l’isolation
Film à bulles d’air: aperçu du produit
- plage de température: jusqu’à – 18 °C avec de la glace sèche et en tant qu’envoi réfrigéré de 0 à 4 °C et de 2 à 8 °C
- plage de température: -60 à +70 °C
- pour une isolation de courte durée
- amortit légèrement les chocs
- réflexion du rayonnement thermique
- sous forme de film flexible lors de l’emballage
- disponible sous forme de film étirable sur rouleau ou coiffes-palettes
Tout comme le PVC expansé, le film à bulles d’air a un effet isolant grâce à ses alvéoles d’air. Les alvéoles remplies d’air agissent comme un isolant efficace, car elles transmettent mal la chaleur. Suivant le nombre de couches d’alvéoles d’air garnissant le film, l’effet isolant augmente en proportion. Si le plastique est également métallisé, il protège bien l’emballage contre le rayonnement thermique vu qu’il est auto-réfléchissant.
Ce type d’isolation est utilisé pour le film à bulles d’air isotherme, qui s’adapte aux formes du produit, mais qui peut également servir à isoler l’intérieur d’un conteneur ou d’une soute à cargaison. Vos marchandises volumineuses sont emballées rapidement et à moindre coût avec nos sachets grand volume isothermes également dans la gamme MEDEWO, vous trouverez des coiffes-palettes isothermes en film à bulles qui isoleront l’ensemble de votre chargement. Autre avantage: les deux solutions sont résistantes aux huiles.
Sachets en plastique pour l’isolation
Sachets en plastique : aperçu du produit
- pour une isolation de courte durée
- gain de temps grâce à la fermeture intégrée
- disponible sous forme de sachet avec fermeture autocollante ou à pression
Pendant une courte période, isolez vos produits dans des sacs isothermes constitués d’une housse en plastique et d’un insert isolant. Les sachets sont également disponibles en tant qu’emballage commercial avec fermeture intégrée.
Les sachets isothermes à fermeture à pression de MEDEWO sont idéaux pour les transports internes ou pour les aliments que votre client emporte directement chez lui. Ils peuvent être ouverts ou fermés à volonté et protègent des odeurs. Comme le film à bulles mentionné ci-dessus, ils reflètent également le rayonnement thermique. Le sachet MECATHERM®-MAIL dispose d’une fermeture auto-adhésive confortable et solide et est – comme son nom l’indique – l’emballage intérieur idéal pour les envois. Sa coque en PE le rend particulièrement résistant et également indéchirable.
Les professionnels de l’emballage de MEDEWO se feront un plaisir de vous aider à choisir l’emballage isotherme le mieux approprié à vos marchandises.
Vous trouverez toute notre gamme d’emballages isothermes et de produits réfrigérants ainsi qu’une comparaison pratique des produits dans notre boutique en ligne.