Pour un emballage durable, ce n’est pas seulement le matériau utilisé qui est décisif, mais aussi sa quantité. Nous vous montrons pourquoi moins d’emballage signifie plus de protection de l’environnement, et en même temps un gain de temps et d’argent pour vous, et ce que vous pouvez concrètement faire pour atteindre cela. Denn: «Weniger (Verpackung) ist mehr!»
Un emballage respectueux de l’environnement grâce à moins de matière
«De combien de matériel d’emballage ai-je vraiment besoin?» Se poser cette question, et repenser la réponse, en vaut la peine, en plus de nombreux autres avantages, surtout si vous voulez emballer de manière respectueuse de l’environnement
Parce que ceux qui consomment moins économisent des matières premières et des ressources, et ce à bien des égards.
D’une part, il y a tout simplement moins de matériel en circulation à produire, mais aussi à éliminer après utilisation. Les ressources utilisées pour la fabrication sont également réduites. Moins de matériel signifie également moins de poids et, par exemple grâce à un gain de place avec un emballage plus compact, cela permet de transporter plus de marchandises dans un même moyen de transport. Tout cela réduit les émissions de CO2.
Ainsi, un principe est le «Reduce, Reuse, Recycle», c’est-à-dire réduire, réutiliser et recycler. Si vous souhaitez optimiser votre matériau d’emballage en termes de durabilité, en plus d’économiser, la réutilisation ou l’utilisation de produits recyclés sont des approches intéressantes.
Vous contribuez ainsi à agir de manière durable, à protéger l’environnement et à le préserver pour les générations futures.
En plus de ces avantages écologiques, vous en profitez encore plus en optimisant votre consommation:
- Vous sécurisez votre produit
Moins d’emballage signifie généralement mieux celui-ci adapter au produit et à ses dimensions. Ainsi, vous assurez à la marchandise une meilleure protection. Plus l’emballage est compact, plus bas est le risque que le produit ne bouge pendant le transport et ne soit endommagé. Si votre produit arrive entier chez le destinataire, vous n’avez pas de frais de remboursements et vous améliorez votre image, car vous convainquez beaucoup plus avec un emballage professionnel. - Vous réduisez vos coûts
Vous bénéficiez d’économies sur l’emballage de plusieurs façons. Vous achetez moins de matériel et réalisez des économies d’achats. Moins d’emballage permet également de réduire le poids des envois de marchandises et de réduire les frais de port ou de transport. En réduisant la taille de vos paquets et en palettisant vos marchandises, vous avez plus de paquets sur le support de chargement. Vous livrez ainsi moins cher. - Vous renforcez votre image
Vous faites la promotion de votre image lorsque vous emballez de manière durable avec peu de matériel. En particulier dans la vente en ligne et par correspondance, un emballage trop grand avec un matériau de remplissage volumineux est une source d’irritation chez les clients. Si votre envoi arrive de manière compacte, vous marquez des points auprès du destinataire et montrez votre professionnalisme, comme votre comportement économe en ressources. - Vous gagnez du temps
Les petits paquets sont plus maniables et plus rapidement emballés. Avec une taille d’emballage plus petite, vous pouvez transporter plus de paquets sur une palette, travailler plus efficacement au sein de l’entreprise et optimiser vos processus. Votre processus d’emballage sera également plus rapide si, par exemple, vous utilisez moins de matériaux de remplissage ou si vous utilisez des solutions intelligentes, telles que des sols éclair. - Vous gagnez de la place
Si vous utilisez moins de matériel, vous avez besoin de moins d’espace de stockage et vous pouvez utiliser l’espace récupéré autrement. Minimisez vos emballages, gagnez également de la place sur les supports de charge.
Quels produits sont «moins et pourtant plus»?
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement en pratique? Nous avons rassemblé pour vous des conseils et des recommandations de produits appropriés avec un «potentiel d’économie» qui peuvent en valoir la peine.
Faire du neuf à partir du vieux grâce au recyclage
Vous réduisez la consommation de produits neufs, en particulier si vous utilisez des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés. Qu’il s’agisse de papier ou de plastique: après son utilisation, les «déchets» réels peuvent à nouveau devenir des matériaux pour de nouveaux produits (en savoir plus sur le recyclage du papier ou du plastique). Les fibres secondaires et les recyclats sont utilisés pour de nombreux emballages et matériaux d’emballage:
Ainsi, les cartons sont généralement composés d’environ 80% de papier recyclé, le papier à bourrer est souvent fabriqué à partir de fibres de papier recyclées et les puces d’emballage en papier sont également disponibles en papier recyclé. À partir de recyclats en plastique, vous pouvez également utiliser une multitude d’emballages, de la pochette d’expédition pour les textiles et le sac poubelle au film plat pour le recouvrement et la pose.
Utilisation multiple
Vous économisez également du matériel si vous utilisez des emballages plusieurs fois. Les boîtes thermiques réutilisables, par exemple, sont faciles à nettoyer et donc réutilisables. Si vous utilisez un carton ou une pochette d’expédition avec une double fermeture adhésive pour l’envoi de vos produits, le même emballage peut être utilisé pour un retour.
Emballer sur mesure
Une fabrication individuelle adaptée à votre produit est la solution idéale pour un emballage adapté. Parfaitement adapté au produit expédié, vous bénéficiez de la meilleure protection pour une utilisation minimale du matériau. De plus, avec l’impression de votre logo, vous pouvez attirer l’attention et rester dans l’esprit de vos clients.
Hauteur flexible
Si vous envoyez des marchandises de dimensions différentes et que vous ne souhaitez utiliser qu’un seul carton pliant, il existe un roulette à préplier avec lequel vous pouvez réduire la taille des boîtes dans la hauteur. Alternativement, il y a la NIVEAU-BOX et la NIVEAU-BOX S, qui sont déjà pré-cannelées tous les 10 mm ou la boîte pliante à hauteur variable, qui sont rainurées tous les 25 ou 50 mm.
Avec ces solutions, vous adaptez la hauteur en fonction de votre produit, ce qui permet d’économiser des vides que vous auriez autrement dû combler. Si vous n’achetez des boîtes qu’en une seule taille, vous réalisez également des économies lors de vos achats grâce à une plus grande quantité.
Fermeture intégrée
Un emballage avec une fermeture déjà fixée vous offre plusieurs avantages: D’une part, vous n’avez pas besoin d’acheter de matériel supplémentaire pour la fermeture D’autre part, vous travaillez plus efficacement, car vous avez rapidement terminé votre paquets (d’expédition) sans autre moyen auxiliaire.
De telles fermetures intégrées sont disponibles pour de nombreux produits différents, de la bande adhésive sur la boîte d’expédition ou la pochette d’expédition à la fermeture à pression sur le sac aromatique en passant par la fermeture à glissière sur le sac transparent. Le fond d’une boîte pliante est également disponible avec une fermeture intégrée si elle a un fond qui est rapidement monté.
Rempli d’air
Dans votre emballage, évitez l’air sous forme d’espaces vides. Rempli de coussins d’air, il assure cependant une protection. Vous pouvez fabriquer vous-même de tels coussins avec l’appareil correspondant. Seule l’enveloppe est utilisée comme matériau, disponible en différents matières (en savoir plus sur le système coussins dair). Ainsi, vous utilisez 99 pour cent d’air et seulement 1 pour cent de matériau d’enveloppe. Economie de ressources et d’espace en même temps!
De plus, grâce à son faible poids, vous réduisez vos frais de port ou de transport, et le destinataire peut aussi se réjouir: il n’a qu’une petite quantité de film à jeter lorsqu’il coupe les coussinets et laisse l’air s’échapper.
Souder le sachet à la bonne mesure
Si vous emballez des marchandises de différentes longueurs dans des sachets, travaillez de manière particulièrement rationnelle avec du gaine plastique. Vous n’avez pas besoin de sachets de différentes tailles, mais insérez chaque produit dans un tuyau. Ensuite, fermez le tuyau à l’aide d’un appareil à souder et, dans le cas d’un appareil doté d’un dispositif de coupe, coupez-le immédiatement à la longueur désirée. Ainsi, vous pouvez fabriquer des sachets sur mesure avec un seul matériau, le film tubulaire, et économiser du matériel.
Étirer intelligemment
Vous pouvez économiser du matériel lors de l’arrimage du chargement, à savoir film étirable. D’une part, il est disponible pré-étiré. Vous réduisez ainsi votre consommation, car vous n’avez pas besoin de l’étirer vous-même et vous pouvez utiliser toute la largeur. Les films haute technologie tels que le film étirable manuel MECASTRETCH ® ECO ont une faible épaisseur de 9 µm et offrent la même stabilité en palettes qu’un film de 20 µm.
Vous réalisez ainsi une économie de matériau allant jusqu’à 50%.
Si, par contre, vous étirez à la machine, le film étirable pour machine MECASTRETCH ® RECYCLAGE est idéal. Le film Power est fabriqué avec un processus de production économe en matériau à partir de granules PCR. Grâce au film étirable recyclé à sept couches, il a une très grande extensibilité, une très bonne résistance à la perforation et une forte résistance à la déchirure.
Support de marchandises pour les économiseurs
Vous pouvez également économiser sur le support de charge en utilisant une alternative à une palette en bois qui pèse environ 20 kilos. Une solution possible: des palettes en cellulose moulée qui pèsent jusqu’à 95% de moins sur la balance et peuvent être facilement éliminées dans les vieux papiers.
Si vous choisissez des patins à palettes, vous économisez non seulement des frais de transport et de l’espace de stockage, mais vous êtes également flexible dans la taille de vos marchandises emballées.
Avec seulement deux pieds de palette, vous pouvez facilement fabriquer votre propre porte-charge. Cette solution innovante est disponible en plastique extrêmement stable, en matériau 100% recyclé, ainsi qu’en carton solide.
À quoi devez-vous prêter attention?
Parmi tous les avantages offerts par l’économie de matériaux d’emballage, il est décisif de continuer à sécuriser suffisamment les marchandises. Surtout pendant le transport, les marchandises expédiées sont exposées à de nombreuses influences extérieures que vous ne pouvez plus influencer. L’un des premiers objectifs de l’emballage est de préserver la valeur du produit.
Vous n’y parviendrez que si votre emballage offre également une protection suffisante. Par conséquent, la règle suivante s’applique toujours: «Aussi peu que possible – autant que nécessaire».
Les spécialistes de l’emballage de MEDEWO vous conseilleront volontiers sur l’emballage optimal pour votre utilisation:
Vous êtes à la recherche d’emballages écologiques? Vous trouverez l’ensemble de notre assortiment dans notre Web-Shop: