Le fait que le papier, le carton et le carton ondulé sont à 100 % recyclables est l’une des raisons pour lesquelles on les considère comme durables. Mais dans les opérations quotidiennes d’emballage, des rubans adhésifs, des étiquettes et des pochettes porte-documents sont collées sur le carton ou les pochettes d’expédition en papier. Que se passe-t-il avec ces matières lors du recyclage, quand le papier recyclé est fabriqué? Nous vous le montrons!
C’est ainsi que l’on produit du papier recyclé:
Détail du processus
Etape 1
Les vieux papiers collectés et triés au préalable sont déchiquetés et dissouts dans le pulpeur à travers l’ajout d’eau et d’énergie mécanique.
Etape 2
Des tamis permettent de séparer les substances étrangères telles que les rubans adhésifs, pochettes porte-documents ou pinces métalliques.
Etape 3
Lors du désencrage, la plus grande partie de l’encre est éliminée des fibres.
Etape 5
La pâte de fibres est utilisée pour produire du papier recyclé, qui peut également servir à fabriquer de nouvelles boîtes en carton.
Etape 4
La pâte à papier est encore nettoyée, broyée et préparée pour la production.
Vous avez encore des questions sur la manière de rendre votre emballage plus durable? Les spécialistes MEDEWO vous conseilleront volontiers!