Préserver l’environnement et agir de manière durable: comment chacun d’entre nous peut-il contribuer à la préservation des ressources? L’un des moyens consiste à respecter le principe des 3R.
Avec «Réduire. Réutiliser. Recycler.», une méthode est suivie pour réduire l’utilisation des matériaux d’emballage, les traiter après utilisation et, finalement, les introduire dans le cycle des matériaux recyclables.
Nous vous expliquons le principe des 3R et vous donnons des conseils pratiques.
Le principe des 3R: Réduire. Réutiliser. Recycler.
Réduire. Réutiliser. Recycler.
Par définition, le principe des 3R consiste à réduire les emballages, mais aussi à remplacer les matières premières actuelles des emballages par des alternatives, afin de les recycler et de les réutiliser plus facilement, ou de les éliminer de manière écologique.
Le principe des 3R trouve son origine dans le mouvement zéro déchet. La blogueuse française Béa Johnson vit presque sans déchets depuis 2008 et est considérée comme une pionnière du mouvement. Elle poursuit un principe 5R encore plus complet, dont «Réduire. Réutiliser. Recycler.» est dérivé.
Nous avons de nombreuses possibilités qui contribuent à la protection de l’environnement dans le sens de «Reduce, Reuse and Recycle».
REDUCE
Utiliser moins de matériau d’emballage
Pour réduire, comme son nom l’indique, il est important d’économiser la matière première. Car celui qui consomme peu, préserve les ressources. Il existe plusieurs mesures pour réduire l’utilisation des matériaux d’emballage.
- Par exemple, si vous utilisez des emballages sur mesure pour l’expédition de vos produits, qui sont exactement adaptés au produit expédié, vous n’utilisez vraiment que la quantité de matériau nécessaire. Les boîtes standard peuvent également être modifiées en conséquence. En utilisant un rouleau en carton ou grâce à une pré-cannelure, vous pouvez adapter les emballages à vos marchandises. L’avantage: il n’y a presque pas d’espace vide, qui ne doit donc pas être rempli avec du matériau de remplissage. Si vos marchandises devaient encore bouger, des alternatives de remplissage économes en ressources, telles que des coussins d’air en rouleaux fait de matériaux recyclés sont disponibles. Les coussins d’air en papier sont également une mesure judicieuse. Avec un appareil approprié, vous les fabriquez vous-même et uniquement lorsque vous avez vraiment besoin de matériau de remplissage. Vous économisez ainsi le meilleur matériau possible, car vous expédiez 99% d’air.
- Non seulement pour l’envoi par la poste, mais aussi pour le transport par transporteur, il est possible d’économiser des ressources, comme par exemple pour la sécurisation des palettes. Vous pouvez y parvenir avec des films étirables, tels que le rouleau manuel MECASTRETCH® ECO. Ce nouvel article a une épaisseur de film de seulement 9 microns. Cependant, grâce à la finition de haute qualité du film, vous pouvez obtenir la même stabilité sur palette qu’avec un film standard de 20 my.
Utiliser des matières premières qui repoussent
L’utilisation de matières premières renouvelables est un bon moyen de protéger l’environnement. L’expression «renouvelables» l’exprime déjà: lorsque la matière première peut se reconstituer «d’elle-même» et qu’elle est donc disponible «à l’infini», les ressources sont ménagées. En même temps, cela signifie que nous réduisons l’utilisation de ressources finies.
Les matériaux appropriés pour les emballages sont donc les suivants:
Bois / papier
La matière première est incontournable dans le secteur de l’emballage, car elle est utilisée pour fabriquer de nombreux produits: depuis les sachets d’expédition et cartons aux bandes adhésives sur base papier, en passant par les chips d’emballage et les palettes. Le bois est considéré comme écologique, car il est neutre en CO2 et particulièrement facile à recycler. Ainsi, une fois introduit dans le cycle des matériaux recyclables, il est utilisé encore et encore.
Des certificats comme PEFC ou FSC® sur les emballages témoignent d’une manipulation responsable du bois en tant que matière première.
Maïs
Un autre matériau renouvelable dans le secteur de l’emballage: le maïs. À partir de l’amidon de la plante, on peut par exemple fabriquer des flocons d’emballage qui sont idéaux pour rembourrer les marchandises et remplir les espaces vides. En outre, ils sont biodégradables et, dans le cas des flocons d’emballage bio FILL-IN GREEN, ils montrent au premier coup d’œil leur durabilité par leur couleur verte.
Pâte à papier
La matière première est constituée principalement de cellulose. Elle est obtenue à partir de bois feuillus et de résineux, mais aussi de plantes annuelles. En plus du papier, la pâte à papier est également utilisée pour fabriquer du carton, des mouchoirs en papier ou du papier toilette. La cellulose possède des propriétés thermiques particulièrement bonnes et est donc utilisée dans les emballages pour les produits sensibles à la température, tels que les boîtes thermiques en carton.
Chanvre
Une alternative naturelle aux emballages thermiques sont les non-tissés en chanvre, qui offrent un effet isolant tel que l’EPS. Les emballages d’expédition sont disponibles sous forme de boîte. Le chanvre a un bilan écologique positif pour de nombreuses raisons: la plante pousse très rapidement et améliore la fertilité du sol. En outre, elle peut être utilisée de différentes manières et peut également être transformée à presque 100% et finalement éliminée sur le compost.
Pour en savoir plus sur les avantages des emballages en chanvre, consultez notre guide: «Pourquoi isoler vos produits avec du chanvre».
Vous trouverez d’autres recommandations de produits dans notre article de blog: «Moins (d’emballage), c’est mieux!»
REUSE
Le recyclage des matières premières et des matériaux déjà utilisés joue également un rôle important pour l’avenir. Une fois que les matériaux récupérés sont conservés dans le cycle des matériaux recyclables, cela protège également notre environnement. Logique, car il n’est pas nécessaire d’obtenir de nouvelles matières premières.
Utiliser plusieurs fois les produits
Pour les commerçants par correspondance, il est recommandé, par exemple, d’utiliser un emballage réutilisable pour un deuxième envoi. Ces boîtes ou sachetss d’expédition en film offrent une deuxième fermeture auto-adhésive, de sorte que le destinataire peut réutiliser l’emballage lors d’un retour. Ainsi, aucun nouveau matériel n’est nécessaire. En particulier pour les besoins de stockage, il existe des articles judicieux en plastique de haute qualité réutilisables plusieurs fois.
Ces produits sont adaptés à un usage multiple grâce à leur matériau robuste:
- palettes en plastique: sur ces palettes, vous pouvez charger vos marchandises à plusieurs reprises, d’autant plus qu’elles sont lavables. Grâce au poids – plusieurs fois inférieur – par rapport aux palettes en bois, vous faites en outre des économies sur les frais de transport. Comme les palettes peuvent également être emboîtées, elles sont également peu encombrantes.
- bacs Euro empilables en plastique: non seulement le «dessous», mais aussi le «dessus» peuvent être importants. Ces supports pour petites charges sont faciles à nettoyer et extrêmement robustes. Cela vous permet de les utiliser plus souvent. Les nervures des bacs KLT augmentent encore la stabilité, ce qui rend l’utilisation particulièrement durable.
- plaques alvéolaires en PP: en tant que couche intermédiaire, protection des bords ou pour le revêtement de caisses et de caisses grillagées, les plaques sont idéales pour l’arrimage de votre chargement pour une réutilisation, car elles sont imperméables et lavables.
- boîtes en PPE: les marchandises particulièrement sensibles à la température ont des exigences particulières pour le transport.les marchandises particulièrement sensibles à la température ont des exigences particulières pour le transport. Les boîtes en PPE sont lavables et offrent une grande stabilité grâce à la surface résistante aux chocs et à l’abrasion; elles protègent également vos produits de manière fiable contre les variations de température en cas d’utilisation répétée. Les batteries de refroidissement appropriées ont, en plus d’une coque en plastique, un remplissage de refroidissement non toxique, et peuvent être réutilisées aussi souvent que vous le souhaitez.
- bacs à bec: vous aimez l’ordre? Dans ce cas, les bacs à bec durables en polypropylène sont le choix idéal. Ce matériau résistant aux acides et à l’huile résiste également à la température de -20° à +80 °C et se prête parfaitement à une réutilisation à long terme.
Où les matériaux recyclés sont utilisés
La réutilisation des matériaux est un moyen écologique d’éliminer moins de matériaux et de trouver une nouvelle utilisation en tant que matériau recyclé.
Pour le papier ou les cartons, prêtez attention aux termes Schrenz ou Testliner, en plus de la désignation papier recyclé (par exemple pour le papier à rembourrer ou la soie d’emballage). Des fibres recyclées de toutes sortes sont utilisées dans Schrenz, des fibres recyclées de haute qualité sont utilisées dans Testliner. Si le type de papier est indiqué comme rebut d’impression, il s’agit de papiers journal recyclés ou de déchets d’impression, qui sont également de haute qualité.
En particulier lors de la palettisation, de l’emballage et du cerclage, il y a beaucoup à faire en ce qui concerne la réutilisation des matériaux déjà utilisés ou utilisés. Cela se ressent, entre autres, dans le domaine des films étirables et des bandes de cerclage. De nouveaux produits passionnants avec 100% de matière recyclée sont également proposés, justement dans ces gammes de produits. Mais de nombreux fabricants misent également sur le recyclage pour les sachets et pochettes d’expédition en film, ou pour les matériaux de remplissage tels que les coussins à bulles d’air et les chips d’emballage.
Dans le domaine de l’hygiène également, les produits recyclés sont souvent l’alternative la plus écologique. Ici, vous pouvez utiliser des serviettes en papier ou des chiffons de nettoyage, qui ont une teneur en recyclage allant jusqu’à 100%. Les sacs à ordures sont également souvent des produits fabriqués à partir d’un produit régénéré en plastique PE-LD.
RECYCLE
Pour que les matières de l’économie circulaire soient préservées, il est important que différents matériaux puissent être séparés pour être éliminés et réutilisés une fois triés. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Séparer correctement les matériaux
Dans le monde de l’emballage, il existe certains produits qui ne peuvent assumer toutes les fonctions (de protection) que sous la forme d’un composite de différents matériaux. Une récupération optimale est possible si les deux matières peuvent être facilement séparées l’une de l’autre après leur utilisation. Un exemple est la pochette d’ expédition à bulles d’air AIRKRAFT Recycling, dans laquelle la pochette en plastique peut être facilement détachée de la pochette en papier (en savoir plus sur les avantages de la pochette).
Le processus de recyclage se déroule plus facilement avec les emballages monocouches (monomatériaux): ils ne sont composés que d’un seul matériau. Les destinataires de vos marchandises peuvent se débarrasser de l’emballage «dans son ensemble» et n’ont pas besoin de séparer différents matériaux. Ici, la probabilité que le matériau soit recyclé est automatiquement plus élevée. Des exemples de tels emballages monocouches sont les emballages de livres et les emballages universels, qui ne nécessitent aucun matériau de remplissage, mais aussi les cartons remplis de chips d’emballage en papier ou de papier à bourrer. Ou des emballages de fixation avec des inserts élastiques en cellulose moulée.
Étiquetage supplémentaire pour un recyclage plus facile
En marquant les emballages avec des codes de recyclage tels que HDPE02, PAP20 ou PET01, vous pouvez en faciliter l’élimination pour vos clients. Avec le numéro de recyclage à l’intérieur des trois flèches, ils reconnaissent rapidement de quel matière il s’agit. L’abréviation du matériau indique à quel groupe de matériaux il appartient. Les groupes comprennent les plastiques, le carton et le papier, les métaux, le bois, les textiles, le verre et les composites.
Pour plus d’informations, lisez notre article de blog «Codes de recyclage et leur signification».
Pour les cartons, le sigle RESY, que vous trouverez imprimé sur toutes les boîtes chez MEDEWO, est également important. L’organisation éponyme garantit que les emballages de transport et les emballages extérieurs en papier et en carton qui sont marqués avec le label sont entièrement éliminés et réutilisés.
Ainsi, le matériau reste dans le cycle des matières premières et notre environnement est préservé!
Découvrez dans l’assortiment MEDEWO des emballages en matériaux recyclés
Les conseillers de MEDEWO vous assistent dans le choix de la bonne solution d’emballage.