Du choix du bon emballage extérieur au meilleur film étirable, en passant par le matériau approprié de la palette, la manière dont vous obtenez la meilleure sécurité pour votre chargement dépend de nombreux facteurs. Nous vous montrons, à l’aide d’un exemple, comment sécuriser votre chargement pour le transport, en cinq étapes, avec le matériel d’emballage adéquat.
En 5 étapes vers une sécurisation optimale du chargement
L’emballage extérieur sert à rendre vos articles transportables et les protège de tous les côtés. La méthode classique consiste à utiliser un cartonnage à l’intérieur duquel des aides à l’emballage tels que des matériaux de calage et de capitonnage assurent une protection supplémentaire de vos marchandises. Si vous souhaitez en outre protéger les marchandises empilées contre les dommages ou les éclaboussures d’eau, vous pouvez utiliser un couvercle et/ou un fond de palette.
En revanche, pour les marchandises lourdes et volumineuses ou pour avoir une meilleure protection contre les influences extérieures, les conteneurs-palettes ou les caisses en contreplaqué sont l’idéal. Les produits en vrac comme les pierres, le ciment ou les gravats peuvent être transportés de manière optimale dans des sacs BIG BAG.
Si vous expédiez des marchandises dangereuses ou que vous les prépariez pour l’exportation, il est impératif d’utiliser exclusivement des emballages autorisés à cet effet.
Les supports de marchandises sont devenus incontournables pour les emballages de transport. La palette permet de charger, de transporter et de stocker ensemble différentes marchandises sous forme d’unité. Une unité stable augmente la protection du transport en route. Comme les dimensions des palettes sont normalisées, vous utilisez en outre au mieux l’espace disponible sur les voies de transport et économisez ainsi des coûts.
Les palettes sont disponibles en différents modèles et matériaux: plastique, bois ou fibres de papier. Selon l’utilisation, telle ou telle solution est plus appropriée.
Les coins et les arêtes sont particulièrement vulnérables aux éraflures, à la pression ou aux dommages dus aux chocs lors du chargement des palettes. Cela ne met pas seulement en danger votre marchandise emballée, mais affecte également la stabilité de l’ensemble de la palette.
Pour prévenir ces risques, une cornière de protection protège les coins et les arêtes. De plus, de cette manière, le feuillard de cerclage n’abîme pas le produit emballé et lui confère un soutien supplémentaire. Grâce à un effet de force réparti, les marchandises peuvent être cerclées avec des forces plus élevées et donc de manière encore plus sûre.
De tels profilés de protection des arêtes sont disponibles de manière durable aussi bien en carton plein qu’en carton ondulé. Pour fixer le feuillard de cerclage, vous pouvez également utiliser un protège-arête en plastique.
Le feuillard de cerclage maintient l’unité de charge et la fixe. Les biens ne peuvent donc ni glisser ni basculer. En outre, la charge ne peut plus être ouverte discrètement.
Les feuillards sont disponibles dans différents matériaux, du polypropylène (PP) à l’acier en passant par le polyester (textile). De plus, il existe également des solutions de cerclage durables en PP, PET ou papier recyclé. Elles se distinguent par leurs caractéristiques, mais aussi par leur mode de fermeture.
Si vous souhaitez en outre protéger votre chargement des projections d’eau ou des regards indiscrets, vous pouvez le recouvrir de housses de protection pour palettes.
L’utilisation d’un film étirable constitue une autre forme courante de protection et de stabilisation supplémentaire de la marchandise sur la palette. Le film plastique étirable s’adapte étroitement aux paquets et les protège ainsi contre le glissement, l’humidité et la saleté. Pour une protection supplémentaire de la charge palettisée par le haut, il est possible d’utiliser un film de couverture de palette.
Le film étirable est disponible en version manuelle ou mécanique. Le thème de l’économie de matériaux et de l’utilisation de matériaux recyclés y est particulièrement mis en valeur.
Une alternative à l’étirage est le rétrécissement. Cette méthode est idéale pour les charges lourdes ou anguleuses. Pour le transport interne de marchandises ou pour des sécurisations de courte durée sur la palette, il est en outre recommandé d’utiliser une bande élastique de palette.
Protection supplémentaire contre les influences extérieures
Vous souhaitez protéger davantage encore votre chargement? Une housse de palette thermique, par exemple, protège la marchandise des influences climatiques. Un indicateur de renversement permet de vérifier les chutes accidentelles de la palette. Pour assurer une manutention appropriée de vos marchandises, une étiquette d’avertissement ou une pyramide à palette offre également une bonne solution.
Notre guide à télécharger
Notre guide PDF vous montre encore une fois en un coup d’œil ce qui est important pour une sécurisation parfaite du chargement, et de quel matériel d’emballage vous avez besoin pour cela.
Vous avez encore des questions sur la sécurité optimale de votre charge? Les professionnels de l’emballage de MEDEWO se feront un plaisir de vous conseiller. Contactez-nous!
Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de sécurisation du chargement présentés ici? Visitez notre webshop: