Ils sont indispensables pour l’emballage: les cartons. Ils protègent les marchandises lors du transport de A à B et assurent l’ordre dans l’entrepôt. Il existe de nombreux modèles de boîtes, mais toutes ne se valent pas. Ce que vous devez savoir sur les cartons.
A quelles exigences une boîte doit-elle répondre?
Un parallélépipède rectangle à huit coins, généralement fabriqué en carton ondulé brun ou blanc – c’est un carton. Aussi simple que cela puisse paraître, les boîtes doivent remplir certaines fonctions lors du transport ou du stockage. Elles protègent par exemple les marchandises emballées contre les chocs, la pression, la saleté et l’humidité. Pour l’expédition, l’emballage carton doit être efficace et permettre un conditionnement rapide. Le destinataire a en outre une bonne impression dès le premier coup d’œil et, surtout dans le cas de boîtes imprimées, votre entreprise laisse un bon souvenir.
Vous choisissez la taille et la qualité en fonction de la marchandise à emballer: plus elle est lourde, plus la boîte doit être solide. Si le produit présente par exemple des arêtes vives ou pointues, il convient également d’en tenir compte. L’utilisation prévue est en outre décisive pour déterminer les exigences auxquelles le carton doit répondre.
Lors de l’envoi de paquets individuels, il est important qu’il résiste à la pression et aux chocs de l’intérieur et de l’extérieur. Il doit alors offrir une résistance à l’éclatement (à la pression) et à la perforation.
Pour les paquets empilés sur une palette, c’est en revanche la résistance à l’écrasement des bords qui joue un rôle essentiel. La résistance du carton ondulé dans le sens perpendiculaire aux ondulations étant indiquée, on obtient une protection contre l’enfoncement.
Les valeurs correspondant aux différents types de carton ondulé sont définies dans la norme DIN 55468. Dans notre catalogue principal, vous trouverez en outre à la page 58 un aperçu des différents modes d’empilage sur les palettes et des boîtes correspondantes.
En quoi les boîtes en carton sont-elles fabriquées?
La première étape d’un emballage carton, c’est le carton ondulé, à partir duquel la boîte est fabriquée.
Structure
Le carton ondulé est une petite merveille en soi. L’ondulation du papier permet d’améliorer la statique du matériau et d’augmenter considérablement sa capacité de charge. Selon les exigences, le matériau est disponible en 1, 2 ou 3 cannelures. On distingue différents types de cannelures: micro-cannelures, cannelures fines ou grosses. Alors que la grosse cannelure assure un bon rembourrage, la cannelure fine protège des sollicitations mécaniques.
Particularités des doubles et triples cannelures:
Il existe outre les cannelures doubles et triples. Dans le cas de la cannelure double, une bande de couverture finale est collée sur les deux sommets des ondulations ouverts pour assurer la liaison. Les doubles cannelures courantes sont, p. ex., les combinaisons de micro-cannelure (E) et de cannelure fine (B) sous forme de cannelure EB ou de cannelure fine (B) et de grosse cannelure (C).
Si un carton ondulé double cannelure est collé à un carton ondulé simple face, on obtient la triple cannelure. Les combinaisons courantes sont EBC ou BBC – le type de cannelure plus grand favorise le rembourrage et la cannelure plus fine offre une plus grande protection contre les contraintes mécaniques. Le code VDW indique de quel type de carton ondulé il s’agit.
Qualités
Outre le nombre et le type de cannelures, la qualité du papier est également déterminante. Le papier le plus «fort» est – comme son nom l’indique – le Kraftliner. Il se compose en grande partie de fibres dites primaires, qui ne sont pas obtenues à partir de vieux papiers, mais de bois non encore transformé. Ses longues fibres fraîches offrent une structure particulièrement solide. Ainsi, le Kraftliner protège contre les déchirures, la compression, l’éclatement et l’humidité. Lorsque le carton ondulé est soumis à un peu moins de contraintes, on utilise également le Testliner. Ce matériau est composé à 100 % de fibres recyclées.
Protection de l’environnement
En outre, lors du choix de la qualité, vous pouvez encore veiller à ce que le carton soit certifié PEFC ou FSC®. La certification garantit que les matières premières proviennent de forêts gérées de manière responsable. MEDEWO étant elle-même une entreprise certifiée, nous l’indiquons également sur tous les documents officiels, comme les factures ou les bons de livraison, pour les articles certifiés. Par ailleurs, vous trouverez parfois le label correspondant sur les produits eux-mêmes.
Quels sont les différents types de cartons?
Le carton ondulé est disponible dans de nombreuses variantes, pas seulement en termes de qualité. Les sortes de boîtes finalement issues du carton peuvent aussi être très diverses. Le code FEFCO, qui décrit différentes structures de boîtes, s’est imposé comme directive internationale pour la catégorisation des emballages d’expédition.
Voici un petit extrait du vaste assortiment de MEDEWO:
- Cartons pliables: Le classique parmi les cartons est disponible en 1, 2 ou 3 cannelures. Livré à plat, il est mis en place et fermé par du ruban adhésif ou du fil de fer.
- Cartons à couvercle à enfoncer: Ces boîtes se composent d’un couvercle et d’un fond, dressés séparément puis superposés. Ainsi, leur hauteur est variable et elles sont bien fermées même lorsque le remplissage dépasse. Le carton télescopique EASYPAC est particulièrement rapide à manipuler.
- Emballages Convenience: Ces cartons permettent de gagner du temps lors de l’expédition. Grâce aux fonds automatiques, ils sont par exemple dressés en quelques secondes et fermés sans ruban adhésif. Des bandes autocollantes ou des fermetures par patte rentrante garantissent en outre que le paquet est rapidement prêt à être expédié. Le destinataire peut en outre ouvrir facilement et sans aide les emballages tels que la Comfort-Box Return grâce à l’aide à l’ouverture, et les utiliser pour les retours grâce à la double bande adhésive.
- Des boîtes spéciales – comme la boîte en mousse alvéolée SOFT-PAC ou les cartons d’expédition pour bouteilles – sont parfaitement adaptées aux marchandises fragiles et offrent une protection parfaite.
- Les emballages individuels vous permettent d’adapter exactement votre carton à la masse du produit à emballer, ce qui contribue à une meilleure protection. Imprimés avec votre logo, ils constituent un support publicitaire supplémentaire.
Comment fermer un carton?
Avant que votre carton ne prenne la route ou ne soit entreposé, vous devez le fermer de manière sûre. Il existe trois possibilités:
Ruban adhésif: C’est sans doute avec un ruban adhésif qu’on ferme le plus souvent un carton. Il existe de nombreuses variantes: ruban en PP ou en papier, adhésif en acrylate ou en caoutchouc, impression personnalisée ou brun standard… La manière dont vous fixez le ruban sur le paquet varie également en fonction de la sollicitation du carton pendant le transport. Vous trouverez toutes les informations et les croquis pour une fermeture correcte dans notre article de blog «Coller intelligemment».
Agrafage: C’est surtout pour les boîtes lourdes que la fermeture sûre et durable par des agrafes s’impose. Il existe des agrafeuses manuelles et des agrafeuses pneumatiques qui fonctionnent à l’air comprimé.
Cerclage: Le cerclage de votre carton sert avant tout à sécuriser la marchandise et le chargement. Vous pouvez ainsi fixer les paquets sur le support de chargement et protéger le contenu contre les manipulations et le vol. Pour l’envoi de paquets individuels et légers, il est également possible d’utiliser des feuillards de cerclage en PP ou, pour un emballage durable, un ruban de cerclage en papier. Celle-ci ferme les paquets de manière absolument durable, par exemple pour le stockage à l’intérieur ou pour l’expédition et la sécurisation de colis légers.
Pourquoi emballer de manière durable ?
Le papier, le carton ondulé et le carton comme emballage de transport ou d’expédition sont une bonne décision, surtout en ce qui concerne la préservation des ressources et la protection de l’environnement. La matière première qu’est le bois est devenue incontournable dans le secteur de l’emballage. Il est soit utilisé directement pour la fabrication de produits ou ses fibres transformées, p. ex., en boîtes. Les boîtes sont fabriquées en carton ondulé, réalisé à partir d’environ 80 % de matériaux recyclés et de seulement 20 % de fibres vierges. Le pourcentage élevé de recyclage permet de préserver les ressources. De plus, MEDEWO propose de nombreux articles certifiés PEFC et FSC®, qui indiquent que la matière première, le bois, provient d’une exploitation forestière durable.
Le papier, le carton ondulé et autres sont particulièrement polyvalents, peuvent être, selon le produit, utilisés deux fois et sont en outre très faciles à recycler après leur utilisation.
Du papier d’herbe durable est également utilisé spécialement pour les boîtes. Ici, ce n’est pas le bois qui sert de base au papier, mais des fibres d’herbe. Le fait que la fabrication nécessite moins de ressources et que la matière première pousse régionalement et très rapidement parle en faveur de son bilan écologique. Actuellement, ce type de papier à base d’herbe, qui est utilisé dans la couche supérieure du carton ondulé, est composé jusqu’à 50 % de fibres d’herbe. A ces fibres d’herbe sont ajoutées des fibres de bois «classiques» plus longues – qu’elles soient fraîches ou recyclées – pour plus de stabilité.
Parmi les propriétés particulières de l’herbe, on compte une utilisation polyvalente et une grande résistance à la déchirure. Après utilisation, les boîtes contenant des fibres d’herbe peuvent également être soit recyclées soit compostées.
A quoi faut-il faire attention lors du recyclage des cartons?
Le carton ayant rempli son office, se pose la question du recyclage approprié du matériau. Les boîtes de MEDEWO portent le label RESY et certaines d’entre elles portent également les codes de recyclage PAP20, PAP21 ou PAP22. L’organisation RESY garantit que le matériau portant ce label est entièrement éliminé et que les substances sont recyclées. Ce symbole correspond au point vert des emballages de vente.
La désignation et le numéro du code de recyclage doivent en outre aider les clients finaux à identifier correctement les matériaux recyclables et à les acheminer vers le processus de recyclage adéquat.
Ainsi, les cartons pliables et les boîtes de MEDEWO peuvent être éliminés avec le vieux papier en toute bonne conscience. Il est garanti que le carton sera recyclé – peut-être même sous forme de boîte en matériau recyclé.
Vous avez encore des questions?
Les professionnels de l’emballage de MEDEWO se feront un plaisir de vous conseiller sur toutes vos questions relatives aux cartons pliables et vous aideront à trouver la boîte qui vous convient. Contactez-nous!