Notre recherche de carton
Trouvez rapidement et facilement l'emballage parfait!
Ensemble, nous trouverons l'emballage idéal pour vous ! Demander un conseil sans engagement
Notre recherche de carton
Trouvez rapidement et facilement l'emballage parfait!
Ensemble, nous trouverons l'emballage idéal pour vous ! Demander un conseil sans engagement
Normalement, les fibres de bois servent de matière première aux papiers. Mais les fibres d'autres plantes peuvent aussi servir de base – comme l'herbe. Chez MEDEWO, vous trouverez cette qualité de papier particulièrement durable sous le nom GRAS-PAC.
L'herbe est une matière première qui repousse rapidement et pousse en grandes quantités dans les prairies locales. Elle peut être récoltée plusieurs fois par an. C'est une condition idéale pour servir de matériau d'emballage durable! Sous le nom GRAS-PAC, vous trouverez chez MEDEWO p. ex. du papier à froisser et des boîtes à couvercle en papier d'herbe. Mais comment est-il fabriqué et pourquoi est-il aussi écologique?
L'herbe récoltée et séchée est nettoyée, coupée, moulue puis compressée en granulés. À ce moment, la part de fibres d'herbe dans la fabrication de papier s'élève jusqu'à 50 %. Pour plus de stabilité, il faut toujours des fibres de bois «classiques» ajoutées sous forme de fibres fraîches ou recyclées. Les articles GRAS-PAC de MEDEWO sont ainsi composés jusqu'à 50 % de fibres d'herbe et à 50 % de fibres de papier recyclé. Cela permet de préserver considérablement la précieuse ressource du bois.
La fabrication de papier d'herbe convainc surtout en matière de durabilité. En effet, l'herbe est produite et transformée de manière régionale, ce qui assure des voies de transport courtes. Elle provient de surfaces dites de compensation – des zones qui ne sont pas exploitées, mais qui doivent être créées en compensation, p. ex. pour la construction de routes. Ainsi, aucune herbe qui a été cultivée pour l'alimentation de bétail est transformée.
De plus, par rapport à l'obtention de fibres de bois, la production de papier d'herbe nécessite beaucoup moins d'eau et d'énergie et génère nettement moins d'émissions de CO2. Elle ne requiert pas non plus de substances chimiques. Le papier d'herbe présente un grand potentiel pour l'avenir et contribue considérablement à améliorer le bilan écologique dans la fabrication du papier.
Le papier a des caractéristiques comparables aux qualités de papier courantes et a de multiples utilités. Il convient comme papier à froisser, mais peut aussi être utilisé comme papier de revêtement du carton ondulé ou comme papier cadeau. Il convient aussi dans le secteur alimentaire. Le matériau est très résistant à la déchirure, facile à former et idéal pour les impressions.
Le papier est 100 % recyclable, la matière première reste donc dans le cycle des matériaux. Vous pouvez simplement éliminer le papier d'herbe avec les vieux papiers après utilisation. Les fibres retournent ainsi dans le cycle des matériaux et sont réutilisées sous forme de papier recyclé. En tant qu'alternative, vous pouvez même composter le papier d'herbe.
Les spécialistes MEDEWO sont volontiers à votre disposition en cas de questions relatives au papier d'herbe et aux solutions d'emballage durables: